Biographie

ROBERT ZIMANSKY est l'un des musiciens les plus éclectiques de notre temps. Son répertoire de soliste figure parmi les plus vastes, sa connaissance musicale et son expérience dans la musique de chambre, la musique contemporaine et le jeu d'orchestre sont unanimement appréciés.

Il commence l'apprentissage du violon chez John Ferrell à l'Université d'Iowa. Ensuite, il poursuit ses études à la Juilliard School de New York chez Sally Thomas et Ivan Galamian, et obtient le Bachelor of Science en 1971. Il participe aux masterclasses de Joseph Silverstein, Franco Gulli, Salvatore Accardo et Nathan Milstein.

Robert Zimansky vient s'installer en Europe en 1972, et occupe le poste de 1er violon solo à l'Orchestre du Festival de Spoleto, à la Sinfonieorchester Graunke de Munich, à la Süddeutsche Rundfunkorchester et à l'Orchestre du Festival de Lucerne. Il est nommé premier violon solo de l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève et occupe ce poste pendant 24 ans. Il poursuit en parallèle une brillante carrière de soliste.

Il dirige le Südwestdeutsche Kammerorchester, la Dayton Philharmonic et la Streicherakademie de Zürich.

Robert Zimansky a joué en soliste avec des chefs tels que Wolfgang Sawallisch, Charles Dutoit, David Zinman, Herbert Blomstedt, Horst Stein, Eliahu Inbal, Günther Herbig et Armin Jordan. Il est souvent demandé comme interprète dans des oeuvres peu connues, tels les concertos pour violon du début du 20ème siècle. Au cours des années, plusieurs compositeurs lui ont dédié leurs oeuvres.

Il est membre du comité de l'Association suisse des musiciens entre 1986 et 1992.

Robert Zimansky s'est produit dans la plupart des grandes salles d'Europe avec ses partenaires de trio Michael Ponti et Jan Polasek.

Il a enregistré de nombreux disques. Son CD des trois Sonates pour violon et piano de Schumann avec Christoph Keller a été distingué par un Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros.

Robert Zimansky habite à Bâle. Il a enseigné à la Zürcher Hochschule der Künste et à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il continue à donner régulièrement des concerts en soliste et en musique de chambre. Il est le violoniste de l'Amadeus Piano Quartet et de l'Ensemble Fiacorda, qui enchantent son auditoire par des programmes variés et originaux, en partie grâce au nombreux arrangements qu'il a écrits.